Il n’y a pas un jour sans que les médias évoquent la transition numérique. Les grandes entreprises commencent à s’en préoccuper alors que les PMI-PME n’en n’ont pas encore mesuré l’impact sur leur activité.
Pourtant, tout le monde s’accorde à constater que la digitalisation ou transformation digitale est aujourd’hui un enjeu de survie. De nouveaux modèles économiques apparaissent (ex : Blablacar, Airbnb pour les plus connus) ainsi que de nouvelles organisations de travail aussi bien dans le secteur privé que dans le public. Tout va plus vite, les interconnexions entre les outils favorisent le travail collaboratif et optimisent les processus de décision et de production.
Quel que soit le niveau de maturité de la digitalisation des entreprises, nous savons que nous devrons renforcer les compétences web. Plus de 10000 postes de développeur sont créés par an en France. D’après les spécialistes, un marché du travail qui ne reflète pas la réalité des besoins. Même si la création des applications web est en première ligne, il n’en reste pas moins que les PMI-PME et organismes publics devront s’ouvrir sur des compétences de codeur et intégrateur.
Le Groupe ISF, acteur majeur de la formation sur le département de l’Orne, a obtenu le label de « Grande Ecole Numérique » pour la formation de développeur web www.groupeisf.com. Des formations seront programmées prochainement sur l’Aigle et Alençon.
Sur le site Universitaire de Damigny, nous proposons également aux étudiants deux formations d’Enseignement Supérieur en alternance : bac+3 Chargé de projet de systèmes informatiques option dématérialisation formation chargé de projet et un bac+3 webmarketing et conception de site formation webmarketing .
Contact Agnès Morel
Article rédigé par Nicolas ROUSSEAU, Directeur des établissements de formation du Pôle Universitaire d’Alençon.