Dans l’Orne, seules certaines zones industrielles d’Alençon ou de Flers ont accès à la fibre optique. Aussi l’ouverture à L’Aigle d’un télécentre ” 100 % fibre optique ” est une vraie révolution, avec ” 20 méga symétriques ” de débit.
Ce télécentre voulu par la CDC des pays de l’Aigle et de la marche, baptisé « Le 100% Fibre », implanté sur 270m² dans la Zone Industrielle n°1 de L’Aigle regroupe 5 espaces de télétravail, 4 formats de salles de formation ou de réunion, un espace détente-restauration, que les entreprises, les commerçants, artisans, commerciaux, associations peuvent louer à l’heure. Un badge d’accès leur est alors remis, et en fonction des créneaux réservés, chacun peut accéder au site 24h/24, 7j/7.
Certaines structures y louent des locaux à l’année.
C’est le cas de l’association « Parrain par deux » qui œuvre à l’intégration des conjoints des nouveaux arrivants sur le Pays de L’Aigle.
C’est aussi le cas de « JPG Vidéo », qui fabrique des vidéos pour des entreprises, désormais dans toute l’Europe, grâce à la fibre. Son carnet de commandes à explosé grace à ce moyen ultra-rapide de connexion avec ses clients: de 3 jours pour faire une modification sur la vidéo d’un client, le délais n’est désormais plus que de 2 heures …
Stéphanie Ballay, chargée de production :
Le 100 % Fibre va aussi proposer des formations, avec Startech Normandie et l’ISF d’Alençon, aux métiers du numérique : formation d’animateur webmarketing option communication de 150 heures ou encore formation de 3 mois, de développeur intégrateur web.
Mais il va aussi à partir du mois d’avril créer des petits déjeuners Internet, le 1er vendredi de chaque mois, de 9h à 10h : créer un site web, e-commerce, cross selling, Google analitics, campagnes de pubs sur le web, autant d’initiations rapides à destination des chefs d’entreprise, commerçants, simple particulier, qui pourront ensuite être développée en formation plus longue et complète.